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école examen pratique PPL(A)

Examen initial

Lorsque tous les exercices nécessaires à la qualification de pilote RPPL(A)/LAPL(A) ou PPL(A) ont été accomplis, il est encore nécessaire de passer un examen de vol pratique avec un expert désigné par l'OFAC.

Le document ci-dessous intitulé "directive OFAC pour la formation pratique" réf 318.12.107 F renseigne sur le programme de formation minimal obligatoire. Avant de s'inscrire à l'examen, il faut vérifier si tous les vols requis ont été réalisés et consignés dans le carnet de vol.

La date de l'examen est convenue entre le candidat et l'expert. Il faut compter une demi-journée pour l'exécution de la mission, dont environ 1h30 de vol.

Plusieurs exemples d'examens (skill test) sont disponibles dans la liste des fichiers à télécharger. Ces programmes sont volés durant la préparation à l'examen

 

Les formulaires ci-dessous doivent être remplis selon le type de licence choisie:

"PPL(A) Skill test" Form 60.220 ou

"RPPL(A) Skill test" Form 60.232 ou 

"LAPL(A) Skill test" Form 60.120

Les exercices à accomplir lors de l'examen figurent sur ces formulaires. Un exemple typique de programme d'examen figure dans les fichiers à télécharger "Programme examen de vol (exemple).pdf"

A partir de 2015, la licence LAPL est établie en lieu et place de la licence RPPL. Le syllabus doit intégrer les vols du niveau 9 (radionavigation).

2 variantes pour l'examen LAPL

1) examen pratique RPPL selon Form 60.232 (sans exercices de radionavigation) accompagné du formulaire 60.020 "Application for conversion of a national Swiss licence to a Part-FCL licence" pour attester la formation de radionavigation

2) examen pratique LAPL selon Form 60.120. Dans ce cas, l'examen de vol inclut des exercices de radionavigation.

Passage d'une licence RPPL(A) ou LAPL(A) à une licence PPL(A)

Cette extension de la licence de base requiert de suivre en pratique les phases 8 (vol avec les instruments) et 9 (vols de radionavigation) du Syllabus pratique.

Lorsque le pilote est prêt l'examen se déroule su la base du formulaire "CR / TR / IR (SPA)" Form 60.525

 

Renouvellement de licence

A l'échéance de la durée de validité de la qualification, 2 possibilités se présentent

a) le pilote a accumulé l'expérience requise pour proroger la qualification sans autre examen. Les coditions requises sont:

  • 12 h de vol durant l'année précédent l'échéance, dont au moins 6 h en PIC
  • 1h de vol d'entraînement avec un instructeur qualifié FI ou CRI (compté dans les 12h)
  • 12 décollages et 12 atterrissages

    il sufit dans ce cas de remplir le formulaire de prorogation (revalidation) "Revalidation Class Rating SEP / TMG" Form 60.521

b) le pilote ne dispose pas de l'expérience indiquée ci-dessus. 

Dans ce cas, le pilote concerné doit repasser un proficiency check avec un expert. En fonction de l'expérience manquante, un entraînement préalable avec un instructeur FI est recommandée ou obligatoire.

Lorsque le pilote est prêt pour l'examen, il est annoncé à l'expert et le formulaire "CR / TR / IR (SPA)" Form 60.525 sera utilisé lors de l'examen.

 

Dernière version des documents

en principe, les documents téléchargeables ci-dessous sont disponibles dans leur version la plus récente sur le site de l'OFAC au lien suivant

directive OFAC pour la formation pratique 318.12.07
PPL(A) Skill test form 60.220 2012-06
Revalidation Class Rating SEP / TMG 60.521
CR / TR / IR (SPA) form 60.525 2012-06
Programme examen de vol (exemple).pdf
LAPL(A) Skill test form 60.120 2012-06
 
 
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